mardi 31 mai 2016

5 eme étape St Pourçain sur Sioule - Cluny

La météo on n'en parlera pas! Quoique que... Les blagues du jour "Vous préparez un  biathlon, vélo - natation?" ou bien "Tu n'as-pas oublié les palmes et le tuba?".
135 bornes, 1265 de dénivelé sous la pluie, ça s'arrose... Et, ce matin, dans le thé/café, on a ajouté une lichette d'antirouille pour conserver un moral d'acier.
Pour une occasion pareille, les 16 nanas ont rivalisé d'ingéniosité en matière d'équipements: il y a le gang des charlottes (bonnet de douche ajusté sur le casque, ah, ha, ah, ha), des sacs plastique dans ou sur les chaussures...








Après 70 km de route, il y eut un mouvement de rébellion dans le peloton frigorifié et affamé avec menace de grève (c'est très tendance en ce moment).


Vu l'impossibilité d'un arrêt sous abri pour se restaurer nos deux sherpas mués en anges gardiens se sont arrêtés en rase campagne et nous ont calé vite fait bien fait de pain, barres céréales, chocolat et sucreries diverses. le ventre a peu près plein, nous sommes reparties sous l'escorte bienveillante de nos deux protecteurs qui nous indiquaient la route à suivre en nous encourageant (bien à l'abri dans leur minibus).
Nous avalons les dernières côtes (pas de bœuf) à 12% sous l’œil goguenard des charolaises...
Ce soir, le bonheur d'une douche chaude n'a jamais une telle intensité!




lundi 30 mai 2016

4 ème étape Bourg Lastic - St Pourçain sur Sioule

Ce matin au départ ciel gris plafond bas, route trempée par la pluie nocturne et mines déconfites, triste temps qui n'augurait rien de bon. Et puis au fil de nos coups de pédales, les nuages se sont faits moins menaçants et c'est dans un rayon de soleil que nous avons pris notre collation matinale.





Les successions de colline légèrement pentues nous ont rendu cette étape douce et régulière avec le vent dans le dos (112 km et 1000 mètres de dénivelé). Nous avons traversé le Puy de Dôme et ses belles forêts de résineux et de feuillus, des villages qui se meurent en silence dégagent une infinie nostalgie. les troupeaux se raréfient (normal on les bouffe ! D. VWO) dans ce paysage façonné par des générations d'éleveurs.


arrêt à Bellenaves (Allier)

Nous arrivons dans le département de l'Allier et à une dizaine de kilomètres de notre arrivée, quelques cyclos du club local sont venus nous accueillir et nous ont accompagnées jusqu'à l'office du tourisme où un pot de bienvenue nous attendait. Il faut souligner que St Pourçain sur Sioule est labellisée "ville cyclotouristisque".


arrivée à St Pourçain



dimanche 29 mai 2016

3 ème étape suite

Jour de pluie, on s'occupe comme on peut.
Aujourd'hui, nos avons goûté à la zézette ... et pour ne rien vous cacher, ça tourne à l'obsession !
on vous donne des détails ?




Monique, notre pourvoyeuse de zézettes nous a donné sa fameuse recette :

ingrédients :
- 1 verre d'huile
- 1 verre de vin rosé
- 1 verre de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- de la fleur d'oranger

mélanger le tout, ajouter de la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte souple qui ne colle plus aux mimines.
prendre un petit morceau de pâte, former un petit boudin avec ses mimines, le rouler dans du sucre cristallisé, et les ranger sur un plaque allant au four.
cuisson 200°c chaleur tournante, 10 minutes maxi à surveiller

vous verrez vous allez succomber à la tentation de la zézette !!




3ème étape ...la plus humide...

Aujourd'hui dimanche, il pleut des hallebardes, c'est le bal des grenouilles (Gilbert comprendra), horizon bouché,il était dangereux de prendre la route, aussi, Daniel dans sa grande sagesse de G.O a décidé de nous transférer en minibus jusqu'à la prochaine étape..Mais ce temps pourri n'a pas de prise sur notre moral!!!.donc occasion rêvée pour étoffer ce blog à votre intention chers amis lecteurs...
Sachez que vos commentaires nous vont droit au coeur et que nous essayons d'y répondre.

Pour commencer, un petit coup d'oeil sur notre joyeuse équipe ;


Gégé armé d'une casserole écope sans grand succès

coucou,

non on ne vous raconte pas d'histoires, il pleut VRAIMENT beaucoup....

et maintenant le trombinoscope
en familles(mères et filles) : Evelyne et Catherine ,Lulu et Karine

Jeanine, Jacquie, Babeth, et Monique

Christine, Françoise,,Josette et Sylvie

Gigi, Thérèse et Michèle

nos G.O, Gérard,Daniel, et Christine attrapée à la volée....
et à demain pour de nouvelles aventures , que nous espérons moins trempées.

samedi 28 mai 2016

2ème étape Calviac en Périgord - Cornil

Nous quittons les hauts de Calviac sous les premiers rayons de soleil inespéré de la journée.

A nouveau, quelques côtes bien gratinées au menu (merci Daniel) au détour desquelles nous admirons le château de Salignac,

ensuite le lac de Causse

et le joli village de Lissac où nous cherchions notre orientation, lorsqu'un beau chevalier noir sur sa monture à pédale nous a obligeamment ouvert la route jusqu'à Brive, lieu de notre sustentation du jour


nous avons rejoint Brive par une descente de 6 km que notre chère Christine (GCA) a dévalée tout schuss, le nez dans le guidon et le popotin en l'air.

Il nous a fallu 20 km de grimpette jusqu'à Cornil que nous avons atteint d'un battement d'ailes (... enfin presque) pour terminer cette belle journée au vert et au soleil et dormir du sommeil réparateur dans un endroit pittoresque : les  yourtes de Corrèze






cherchez l'erreur :)

vendredi 27 mai 2016

1 ère étape Agen - Calviac en Périgord

Ce matin, à la fraîche nous voilà toutes réunies pour le grand départ : piaffant d'impatience, sous le feu des photographes, de nos familles, de nos chéris ... et de tous nos amis, avec une pensée toute particulière pour Nadine.


Au cours de cette première étape :
la côte de Larroque Timbaut
c'est du gâteau,
la côte de Fumel
c'est nickel,
celle de Saint Aubin de Nabirat
on ne nous y reprendra pas,
et celle de Calviac
il fallait la niaque.

au final 120 km, dénivelé 1200 mètres, traversée de superbes villages avec le fléchage vivant de nos deux accompagnateurs (tranquillement affalés à l'ombre de grands arbres).





jeudi 26 mai 2016

Présentation

Ce blog prend naissance à quelques jours du départ d'une grande aventure à vélos vers Strasbourg. Nous souhaitons partager avec vous chaque étape que nous allons parcourir depuis Agen jusqu'à notre destination finale Strasbourg.
Nous sommes 17 féminines inscrites de différents clubs du Lot&Garonne, malheureusement nous ne serons que 16 à partir. Suite à  une vilaine chute et une fracture au niveau du bassin, Nadine, qui s'était préparée sérieusement depuis bientôt deux ans, ne pourra malheureusement pas nous accompagner. Nous souhaitons l'associer à ce blog car elle a participé comme nous toutes aux différentes sorties préparatoires.

Les participantes :

- Groupe cyclo agenais :
  • ANTONIAZZI Monique                                          
  • CHECCHIN Jacqueline
  • GENIEVRE Lucienne
  • GENIEVRE Michèle
  • LATIMIER Karine
  • LEDU Christine
  • PICAUT Elisabeth
  • SOLERY Josette
- ASPTT Agen cyclo :
  • BROTTO Jeanine
  • DESBOIS Catherine
  • DESBOIS Evelyne
- Marmande cyclotourisme :
  • COTTEREAU Ghislaine
  • LIOT Thérèse
- Club cyclo d'Albret Nérac :
  • BONNADONA Sylvie
- Club cyclotourisme Saint Sylvestre :
  • THERME Nadine
  • COSQUER Françoise
- Club VTT Isle Périgueux :
  • BOUILLEROT Christine